• Dès la rentrée, j'abandonne les plans de travail et je tente les ateliers de mathématiques.

    Le but est d'apporter plus de temps aux élèves pour manipuler. Je me suis appuyée sur le travail d'Alet, de Mallory, de Teacher Charlotte, et bien d'autres.

    Ce sera une année-test, car cette manière de travailler est toute nouvelle pour moi, et je l'ai un peu (beaucoup) mise à ma sauce...

     

    Voici le déroulement prévu :

    - La découverte de chaque notion sera faite avec moi pour chaque niveau de classe pendant que le deuxième niveau est en atelier et on inverse la séance suivante. Cette séance de découverte comprendra une situation de recherche, un temps de manipulation et un exercice d'application sur le cahier du jour.

    - Le temps d'atelier se déroulera sur une heure, pendant laquelle trois groupes tourneront sur trois ateliers différents : un atelier de jeu/manipulation, un atelier d'exercices d'entraînement et un atelier de calcul mental.

     

    Retrouvez la programmation annuelle de mathématiques CE2-CM1 ici.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique